Les élèves du lycée visitent le Mistral

Les délégués du lycée Victor Hugo ont eu le privilège de visiter, le jeudi 14 février, le Mistral fleuron de la marine nationale française, lors de son escale à Port Gentil.

Accompagnés de leur Proviseur M. Berger et de M. Mamfoumbi le CPE du lycée, le groupe à découvert quelques parties de cet impressionnant navire. En effet le Mistral est un porte hélicoptère amphibie, un bâtiment de projection et de commandement, il peut déplacer 21 300 tonnes à pleine charge, d’une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,2 mètres. Son équipage se compose d’environ 200 hommes et femmes qui y travaillent jour et nuit.

 

Ce navire de commandement est plus grand que le célèbre porte avion Charles de Gaulle. Le Mistral est un pur produit français, il a vu le jour dans les usines de Brest puis de Saint Nazaire et fut mis en service le 18 décembre 2006.
Le Mistral est le premier a donné son nom à une série de 3 unités : le Tonnerre (2007) et le Dixmude , en service depuis le 27 juillet 2012 .

Les élèves ont pu voir, le radier du bateau, la salle de sport, la salle de conférence, l’infirmerie avec ses matériaux de pointes, et les différentes salles de commandement. Retenons que ce navire n’est pas un bateau de guerre, mais peut être sollicité pour le transport de population en cas de crise et de maintien de la paix dans le cadre de ces missions pour l’ONU.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tout l’équipage du Mistral de nous avoir ouvert les portes de ce navire qui fait la fierté de la flotte française. Cette visite aura peut être suscité des vocations chez les élèves du lycée Victor Hugo.

 

 

 

 

 

 

Nicolas Fargues avec les 6èmes de Port Gentil: Un atelier de création poétique,la battle de définitions imaginaires

Cette année pour célébrer la Francophonie, les 10 mots sélectionnés par le Ministère de la culture, mettent à l’honneur l’écrit et les formes : arabesque, composer, coquille, croquis, cursif/ cursive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus et tracé…

Connaissez-vous ces mots ? On a posé la question à nos chers élèves de 6ème A et C qui ont gentiment cherché dans le dictionnaire…mais non ! Nicolas Fargues en visite chez nous au lycée Victor Hugo de Port-Gentil, leur a demandé les définitions…mais non ! ce n’est pas du tout cela ! Et à chacun d’inventer sa plus belle définition au gré des sons, au gré du plaisir de composer…et dans chaque équipe s’affrontent les adversaires désirant remporter l’applaudimètre …

 

Voici quelques trophées :
– Arabesque : c’est un rat à quatre fesses propose Kendal
– Coquille est un coq qui cuit une fille précise Lohan
– Pour Lucas, Gribouillis c’est monsieur Gris qui a une grosse bouille
– Rébus est un ré qui fait des bébés… russes, nous précise Dyatelm
– Le Signe est la note Si qui vit en Espagne, voici la définition d’Arwen
– Pour Marie-Noël le phylactère est la marque Phyla qui a du caractère

– Le Tracé est une troupe de Sédentaires…

 

Enfin pour départager les deux finalistes, au hasard du dictionnaire Mortalité devient…
« Momo qui va sur Insta pour te livrer sa mentalité » nous dit Assan, c’est vrai, c’est mortel, il gagne !

Mardi après-midi, en 6ème B deux groupes se sont affrontés et les finalistes Mercedès, Yvelise, Emmanuela, Sergine Benoît, Tywen, Taali et Mohamed ont remporté chacun l’applaudimètre sur les définitions suivantes :

– Gribouillis : des bouts de lit en forme de grigri
– Arabesque : des arbres à fresques
– Coquille : un coq au chant de fille
– Logogramme : un lot de cervelles de Mongoles qui se pèse en grammes
– Rébus : un Homo Erectus qui saute d’un bus

Et pour départager les deux finalistes, « Rebelote » mot tiré au sort dans le dictionnaire a donné lieu à ces deux définitions :
– Une belette qui fait des crottes
– Une belle reine en culotte

Devinez qui a gagné ???………

Isabelle Truchet