SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE : JOURNÉE DE CLÔTURE

Lundi dernier était la journée de clôture de la Semaine des lycées français du monde. Les élèves latinistes ont pu lors des scènes ouvertes présenter à leurs camarades : quelques merveilles de l’Antiquité romaine, les phrases et proverbes d’usage courant en français, un exposé sur la comparaison entre le système éducatif scolaire de l’Antiquité Romaine et celui d’aujourd’hui et enfin une représentation de la « Cena » ou comment les romains organisaient le banquet. Merci infiniment à leur professeur de latin, Monsieur Joseph CITUNDU pour son aide si précieuse.

Le groupe de danse du lycée « Les Djembistes » a également donné une représentation de danses traditionnelles. Entourés de leurs camarades, les danseuses et danseurs ont enflammé la scène face à un public captivé par le rythme, l’énergie des corps et les incroyables déhanchés.


La journée s’est terminée avec la cérémonie de remise des diplômes du brevet des collèges à nos anciens élèves de 3ème.

 

LA JOURNÉE « PROJET D’ÉTABLISSEMENT »

La journée de vendredi dernier était consacrée au « Projet d’établissement : horizon 2024 ». Une journée lors de laquelle tout le corps enseignant, le personnel du lycée, les élèves élus délégués, les éco délégués, les représentants des parents d’élèves et les membres de l’APE, étaient présents.

Tout au long de la journée, 4 animateurs ont fait réfléchir leur groupe de travail autour de 4 grands axes :

  • Comment former le citoyen de demain ?
  • Comment faire de l’enseignement des langues et de la culture française un enjeu majeur ?
  • Comment faire de l’excellence et de la réussite pour tous une ambition partagée?
  • Quels sont les facteurs à développer pour contribuer à un bon climat scolaire ?

Chaque atelier s’est déroulé sous forme de table ronde, le but étant que chacun des 4 groupes puissent présenter en fin de journée son « arbre » et que les 4 petits arbres se mettent en commun pour former le « grand arbre » : synthèse par branche des propositions et « objectifs smart » à mettre en place pour chacune des thématiques abordées.

Merci infiniment aux 4 animateurs, qui ont réussit à motiver les groupes une journée complète et à faire en sorte que chacun, quelque soit sa position, puisse s’exprimer : Mme LAMMERS, MR PIGNEL, Mme TRUCHET et Mr GARAT qui venait spécialement de Libreville pour animer cette journée.

 

 

 

 

 

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR AU FÉMININ

Jeudi dernier les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont lancé la 7ème édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » dans 330 collèges et lycées partout en France – et à l’étranger. Le Lycée français Victor Hugo a participé pour la seconde fois. Cette journée est particulièrement importante ici puisque les élèves n’ont pas accès toute l’année à des salons d’orientation professionnelle comme le salon de l’étudiant ou autre.

Grâce à cet événement, les élèves aussi bien garçon que filles, ont eu la chance d’être sensibilisé aux carrières scientifiques et technologiques à travers des témoignages d’ingénieures et techniciennes. 12 intervenantes nous ont fait l’honneur de leur présence : des indépendantes chimistes ou ingénieures informatiques mais aussi des femmes ingénieures des sociétés pétrolières ASSALA, PERENCO, PESCHAUD ET TOTAL.

Les échanges se sont fait sous forme de table ronde ce qui a beaucoup aidé les élèves à participer et à échanger avec les intervenantes.

Elles ont chacune partagé leur parcours, les embûches rencontrées en tant que femme ingénieure, les doutes lors du choix du métier, les changements de profession, l’importance de la maîtrise des langues étrangères.

La journée s’est terminée avec la présence de Monsieur le Consul qui est venu féliciter les intervenantes pour leur présence et leur engagement auprès des élèves du lycée Victor Hugo.

LA JOURNÉE DES LANGUES

Dans le cadre de la Semaine des lycées français du Monde, la journée de mercredi dernier était la journée dédiée aux langues.

Les élèves de 2nde B option Espagnol avaient préparé tout un travail autour du thème du harcèlement scolaire «  Ascoso Escolar » :

  • un clip de rap
  • la reprise de la célèbre chanson « Bailendo » avec des paroles sur la même thématique
  • un documentaire réalisé par les élèves avec l’aide de certains professeurs : interviews des enseignants sur le thème du harcèlement scolaire

Les élèves de 4eme avaient eux aussi préparé des panneaux pour présenter les lieux d’Amérique Latine, les personnages célèbres latino américains ainsi que les fêtes mexicaines.

Nous avons eu également la chance, grâce aux professeurs d’anglais, de pouvoir lire l’échange épistolaire qu’avait rédigé les élèves de 6ème pour les élèves de UCAN International School en Ouganda. Toutes les lettres étaient suspendues sous le préau pour que chacun puisse découvrir les messages des élèves !

Merci aux élèves et professeurs qui se sont impliqués pour que cette journée soit un succès!

 

LA JOURNÉE DES LETTRES ET DES ARTS

Mardi les « scènes ouvertes » des élèves étaient riches en émotion !!

Interprétation du poème « Heureux qui comme Ulysse »  sur la chanson de Ridan par les élèves de 5ème, lectures de lettres aux poilus par les élèves de 3e, affichage de vanités et esquisses d’après le poème de Raymond Queneau « Apprendre à voir », atelier contes au CDI. Les lettres étaient à l’honneur !

Mais n’oublions pas les Arts et la magnifique représentation d’extraits de la pièce « Salina » de L.Gaudi par les élèves de Terminales option théâtre. L’artiste gabonaise Annie-Flore Batchiellilys nous a fait l’honneur de sa présence et de sa participation pendant la représentation.

Le gymnase était plein, le silence était d’or et les comédiens incroyables. Ils ont su capter l’attention du public et transmettre une émotion profonde pendant presque une heure.

Bravo également à leur professeur de lettres et de théâtre, Mme Truchet, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour.

SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE : LA JOURNÉE DES SCIENCES

Pour sa troisième édition, l’AEFE célèbre la « Semaine des lycées français dans le Monde ». Le lycée français Victor Hugo propose à cette occasion une succession d’événements chaque jour, par thématique.

JOUR 1: LA JOURNÉE DES SCIENCES

Dans le cadre du Défi Scientifique proposé par la zone Afrique Centrale de  l’AEFE, le lycée Victor Hugo a répondu présent comme chaque année: «  Etude de la biodiversité de la mangrove » en 2017, « Et pourtant elle tourne », une étude du système solaire en 2018.

Cette année, le projet choisi est la construction d’une « Machine Infernale » faite de moteurs, d’engrenages et autres poulies. Comme les années précédentes les élèves de 6e se sont associés avec les CM1 et CM2 de l’école Senghor pour relever ce défi auquel participent de nombreux établissements français de la zone. Les élèves de l’école Senghor ont pu ainsi profiter des locaux et du matériel du lycée pour réfléchir à la source d’énergie de leur machine infernale.

Après avoir conçu des circuits électriques simples (allumer une lampe avec une pile, ajouter un interrupteur, un moteur) ils ont pu tester différentes sources d’énergie pour actionner leur future machine comme l’éolienne, le panneau solaire ou la turbine hydroélectrique. Ils mettront ensuite en commun leurs découvertes avec la classe de 6e du lycée et c’est tous ensemble qu’ils construiront leur machine en espérant remporter, en juin, le défi scientifique de cette année.

COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE

Hier, lundi 11 novembre 2019, partout en France, était la journée de commémoration de l’armistice qui marque la fin de la Grande Guerre.

L’armistice a été signé le 11 novembre 1918. En signant le fameux traité dans un wagon à Rethondes, dans la forêt de Compiègne (Oise), le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis fin aux combats, sur le front Ouest, du premier conflit mondial du XXe siècle.

A cette occasion, les élèves de 3ème ont participé à la cérémonie commémorative qui se tenait le matin au Monument aux Morts de Port-Gentil en présence du Maire, du Gouverneur, du Consul ainsi que plusieurs officiels. Le président de l’APE Victor Hugo était également présent, Mr Arthur Mbina Nzamba.

Ils ont rendu hommage aux soldats morts au combat à travers plusieurs lectures de lettres de Poilus :

René Jacob  a été tué à Verdun en 1916 ; Il était fils de charron et lui-même boulanger à Bussy-en-Othe dans l’Yonne. Il laissait derrière lui sa femme Lucie, et trois enfants dont l’aînée avait huit ans.

Christian Bordeching, lieutenant dans l’armée allemande, était le fils d’horticulteurs allemands domiciliés à Brême. Il était étudiant en architecture et écrivait très souvent à sa sœur Hanna. Il fut tué sur le front le 20 avril 1917 ; il avait 24 ans.

Eugène Poézévara avait dix-huit ans en 1914. Il écrivait souvent à ses parents, des Bretons, qui habitaient Mantes-la-Jolie. Eugène a été gazé sur le front, et il est mort d’épuisement dans les années 20.

Achille Marius Maillet avait vingt-cinq ans en 1914. Né à Lodève, il était le fils d’ouvriers du textile. Il était cuisinier, comme son frère tué sur le front au début de la guerre, et ne cessait d’écrire à sa femme Maria. Bien après la guerre, Achille devint restaurateur à Montpellier.

Mr le Gouverneur et Mr le Consul ont planté, ensemble, « l’arbre de la paix » dont les pelles étaient chacune à l’effigie du Gabon et de la France.

La cérémonie s’est ensuite terminée par le chant de la Marseillaise ainsi qu’un cocktail offert par le Consulat.

CROSS SPORTIF ET SOLIDAIRE : EDITION 2019

Vendredi 28 octobre dernier, au stage Sogara de Port-Gentil, a eu lieu la troisième édition de « la matinée sportive et solidaire » pour les classes du collège. Les classes de CM2 de l’école Léopold Sedar Senghor et de l’école Mixte ont également participé.

Cette matinée était solidaire puisque chaque élève avait rapporté une fourniture scolaire aux représentants de La Croix-Rouge afin d’aider les écoles défavorisées. Ils ont pu ensuite participer à différents ateliers : sensibilisation sur les gestes de premiers secours, échauffement à la course, séance de récupération après l’effort et pour terminer une représentation du club de gymnastique acrobatique de Port-Gentil!

L’ensemble des professeurs et personnels du lycée et des écoles était présent pour participer à l’événement ainsi qu’un nombre important de parents d’élèves. Chacun a pu entraîner son groupe aux séances d’échauffement et les soutenir pendant l’effort.

Malgré la pluie et la boue, chaque élève a donné le meilleur de lui même pour que cette course de relais soit un succès. Malgré la piste glissante, quelques chutes pour certains, ils ne se sont jamais découragés.

Bravo aux élèves qui durant cet événement ont fait preuve d’une incroyable détermination, d’une énergie débordante et d’un esprit d’équipe infaillible.

Merci à tous les participants sans qui cet événement n’aurait pu voir le jour et spécialement aux trois professeurs de sport à l’initiative du projet : Mme Ginette PEMBA, Mme Virginie LEBLOND et Mr Guy METOGO.

Merci également à M. Christian HUE Consul, Chef de chancellerie détachée de Port-Gentil,  qui nous a fait l’honneur de sa présence pour la remise des prix.