ATTENTION : VIGILANCE CONTRE LES JEUX DANGEREUX

Mesdames, Messieurs,

Sur des réseaux sociaux, notamment Tik Tok, apparaissent des jeux dangereux de cours de récréation qui sont formellement interdits à cause de leur dangerosité et des conséquences qui peuvent en découler.

Le jeu de la « virgule » fait partie de ces jeux dangereux et des pratiques violentes que l’on retrouve en milieu scolaire aujourd’hui.

Il s’agit pour les auteurs d’un défi qui consiste à se filmer en train d’asséner par surprise une ou plusieurs claques brutales sur la nuque d’un camarade. 

Le mot « virgule » vient du mouvement de pivot du crâne provoqué par la torsion.

Les dangers de cette pratique sont d’une part physiques, mais aussi psychologiques et peuvent entraîner des conséquences graves pour les victimes, ce jeu pouvant provoquer de graves blessures aux cervicales. 

Par ailleurs, la publication de ces vidéos sur les réseaux sociaux peut être source d’anxiété pour des jeunes en pleine construction de leur identité et de leur personnalité. Ils doivent être passibles de sanctions.

C’est pourquoi nous comptons sur tous  les parents pour rappeler à leurs enfants que ces pratiques dangereuses sont interdites et que l’usage des réseaux sociaux nécessite une régulation.

Je demande également à tous les personnels du lycée d’observer la plus grande vigilance afin de prendre en compte de façon précoce tout signe d’implication d’élèves dans ces jeux à risques.

Comptant sur votre indéfectible collaboration.

Laurent Pierre KOMLAN 

Proviseur