Madame, Monsieur,
J’ai pu en informer certains de mes élèves, certaines de mes classes, certains de mes interlocuteurs.
J’ai attendu le « dernier moment » pour informer l’ensemble de la communauté éducative de la décision importante que j’ai été amené à prendre.
Arrivé à Port-Gentil en août dernier, j’ai eu le plaisir de prendre la direction de ce lycée qui se trouvait alors dans une situation que je qualifierai de « délicate ».
Tout au long de cette année scolaire, j’ai engagé différents processus, pris diverses décisions, orienté certaines pratiques. Mon seul et unique but aura été d’amener cet établissement vers l’excellence et l’international.
Pour preuve, la création de ces groupes d’enrichissement linguistique sur tous les niveaux du collège par exemple.
La rentrée de septembre 2023, connaîtra le départ de certains enseignants et l’arrivée d’autres qui viendront apporter leur expertise à notre établissement. Ce sont quatre enseignants « détachés », venus de France, qui viendront renforcer les équipes en mathématiques, en anglais, en espagnol, en français. De nouveaux enseignants en contrat local viendront aussi apporter leur expertise.
Je ne doute pas que ces nouvelles équipes pédagogiques sauront mettre toute leur expertise au service, de la réussite de vos enfants .
Malheureusement. Je ne pourrai assister à ces évolutions je vais laisser la main à un collègue qui va me succéder à la direction du lycée, M. Laurent Pierre Komlan.
Pour des raisons personnelles impérieuses, je me dois de regagner la France pour être auprès de mon épouse qui a rencontré et rencontre encore de gros problèmes de santé.
Ces problèmes de santé ne lui permettront pas de venir me rejoindre au Gabon comme nous l’espérions.
Je voudrais par ces quelques lignes saluer, remercier, l’ensemble des partenaires, des parents, des élèves avec qui j’ai eu tant de plaisir à travailler cette année et avec lesquels j’aurais bien voulu poursuivre l’expérience. Mais, je ne manquerai pas de me tenir informé des évolutions, et c’est avec plaisir que je recevrai des nouvelles et que je pourrai vous en donner en retour.
À tous mes élèves, je souhaite d’excellentes vacances aussi reposantes que possible, et une pleine réussite dans leur poursuite d’études, que ce soit ici au lycée ou dans l’enseignement supérieur en France et dans le monde.
Bien respectueusement,
Le Proviseur
Jean-Yves Foucrier