Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 1,6 million d’élèves ont participé au concours Castor 2016 dans le monde.
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
L’édition 2017 se prépare ! Elle aura lieu Port-Gentil au Lycée Victor Hugo avec les classes de sixièmes, cinquièmes et quatrièmes durant la semaine des lycées français du monde du 15 au 16 novembre et à l’école LSS avec les classes de CMI les 20 et 23/11
Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. On peut s’entraîner à la maison ici
Le Castor n’est qu’un premier pas vers la découverte de l’informatique.
L’étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python.
Pour progresser au fil de l’année et entre les différentes étapes du concours, France-ioi propose de nombreux cours et exercices dans les domaines de la programmation et l’algorithmique. Des contenus adaptés aux plus jeunes sont actuellement en préparation.
Enfin, Interstices vous permet de découvrir les sciences du numérique.