Mesdames et Messieurs, bonjour.
Ce jour est important car il ouvre une nouvelle page de l’histoire du lycée Victor Hugo avec ma prise de fonction officielle ce matin.
Un privilège et un défi pour moi, en prenant, avec Madame Ouchchane, ma plus proche collaboratrice, la tête de cet établissement qui doit tirer bénéfice du respect, ni plus ni moins, des principes fondamentaux de l’homologation.
Je remercie Monsieur Klein, COCAC et Monsieur Oniane, Président APE, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que les nouveaux personnels soient tous présents cette semaine et pour que le lycée ouvre.
Notre établissement fait partie d’un grand réseau, dont les principes sont fondés sur un modèle où les élèves doivent être plus que jamais au centre de toutes les initiatives, encadrés par des enseignants qui doivent exercer leur noble et exigeant métier dans les meilleures conditions, et où l’ensemble des personnels doit s’investir de façon remarquable, avec des représentants des parents également investis dans une franche et solidaire collaboration.
L’homologation nous impose des obligations auxquelles je serai très attaché tout au long de ma mission afin d’atteindre les objectifs qui m’ont été assignés par Madame la Directrice Générale de l’AEFE.
Aussi, expert de la pédagogie et détaché auprès du SCAC, je veillerai particulièrement au suivi des programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français, à la mise en place de toutes les instances et à leur bon fonctionnement.
C’est ensemble que nous y parviendrons, puisque chacun de nous est missionné dans ce but.
Félicitations pour les résultats obtenus l’an passé aux examens, résultats que nous devons maintenir, voire même dépasser.
Bonne rentrée scolaire à tous !
Laurent Pierre KOMLAN, Proviseur